S’il est un endroit magique entre tous, c’est bien le Clos Sainte Anne ! Prieuré d’abord, Clos ensuite, cet endroit magique fait penser à la Toscane ! Ici tout n’est que vallons, courbes élégantes et lumières raffinées. Cet endroit paisible et certainement un peu magique, niché à l’abri du tumulte du monde est celui qu’à choisi Marie Courselle pour y installer sa famille. Le vin qui y est produit est à l’image de l’environnement ! Les Merlots trouvent dans ces terrasses exposées au sud et tournées vers la Garonne une terre accueillante et rendent hommage à la quiétude de l’endroit par leur grande qualité et leur superbe élégance. Tentez donc le voyage et découvrez l’âme de ce terroir au travers de ce vin qui vous enjôlera tout comme il a séduit tous les membres de la famille Courselle.

Marie et Sylvie Courselle

Clos Sainte Anne - Cadillac Côtes de Bordeaux

CÉPAGES : 90% Merlot, 10% Cabernet Franc

SOL : Graves sur Argiles. Les côteaux forment un vignoble en terrasses qui, exposées au sud, donnent sur la Garonne. La gravette en surface confère un microclimat particulier.

ELEVAGE : 60% de l’assemblage est élevé en barriques (dont 20% de barriques neuves) et 40% en cuves. Deux soutirages ont lieu au cours des 12 mois d’élevage.

DÉGUSTATION : Ce vin fait preuve d’élégance tout au long de sa dégustation, dans son bouquet de fruits mûrs, de violette et de toasté, comme dans sa bouche généreuse et suave, aux tanins affinés et à la finale épicée.

ACCORD METS VINS : Un sauté ou des côtelettes d’agneau, un canard aux cerises (pour rappeler les fruits rouges du vin), ou un côte de Boeuf (de Bazas puisqu’on est plus très loin) sont autant d’idées pour accompagner ce rouge féminin. Des fromages à pâtes molles (Brie, Brillat, camembert) forment des associations plus traditionnelles.

Une mousse ou un moelleux au chocolat aux épices ou au piment d’Espelette permettra de terminer la bouteille.

Clos Saint Anne
CADILLAC-3-1

Clos Sainte Anne - Cadillac Liquoreux

CÉPAGES : 60% Sémillon, 40% Sauvignon Gris

SOL : Côteaux de Graves argileuses.

RÉCOLTE : La récolte manuelle est partiellement passeurillée (concentration par l’action du soleil) ou botrytisée (action du champignon Botrytis Cinéréa).

ELEVAGE : La fermentation alcoolique a lieu en barriques puis le vin sucré (dont la fermentation n’est pas complète) va séjourner en barriques pendant 6 à 9 mois. La mise en bouteille est précoce afin d’éviter des doses de SO2 élevées.

DÉGUSTATION : Au nez, les parfums rappellent notre cuisine de grand-mère : gelée de coing, rhubarbe, litchies, aux notes de verveine. C’est l’équilibre de ce vin digeste qui est assez unique puisque Marie et Sylvie recherchent un équilibre sur la fraîcheur plus que sur la sucrosité.

ACCORD METS VINS : Le service à l’apéritif est possible si le vin est servi bien frais. Au cours d’un repas, avec une création sucrée/salée (lapin à l’abricot, canard à l’orange confite). Ou bien à la fin, avec une tarte de fruits frais comme la pomme ou l’abricot, ou avec une soupe de pêches au poivre vert.